Et la magie commenca...

Nous pouvons souvent entendre autour de nous que la magie de noël offre des moments merveilleux et inoubliables...Ce fut le cas pour moi cette année, avec l'arrivée d'une passion inattendue pour les cupcakes et la pâtisserie.

Je ne suis pas une diva de la cuisine, ni un exemple à suivre. Jusqu'alors j'étais plutôt fâchée avec les fourneaux. Je n'ai pas honte de dire que je suis une grande débutante et que pour le moment je me contente des recettes simples et faciles.

Je fais partie de ses petites fées qui ont un jour eu une petite étincelle dans les yeux en tombant les ailes en avant dans la pâtisserie!

Depuis ce jour j'ai une soif dévorante d'apprendre, de créer, d'essayer et de cuisiner.

Alors voila, la grande novice que je suis voulais partager ses moments de cuisine avec d'autres amoureuses ou curieuses de la pâtisserie...J'ai les jambes qui tremblotent à l'idée de me lancer, mais il est temps de voler de mes propres ailes...non?





mercredi 2 janvier 2013

Bûche Framboise, chocolat blanc et pistache

Cette année pour les fêtes de noël, je me suis lancée le paris fou de faire moi même le dessert du réveillon. J'ai donc réalisé deux bûches. Après mes tests je vous présente notre dessert de fête.

Voici la première qui est la recomposition de plusieurs morceaux de recette glanée de ci de la sur le net pour une bûche de 30 cm de long...


Biscuit financier pistache :
200g poudre d'amandes
100g pâte de pistache
150g sucre semoule
30g farine
200g blancs d'oeufs
200g beurre noisette refroidi (fait la veille)

1er insert framboises :
300 g de framboises
50 g de sucre
2 feuilles 1/2 de gélatine

2eme insert Panna Cotta Vanille, Chocolat blanc
125 g de crème liquide entière
½ gousse de vanille
1 feuille de gélatine
25 g de chocolat blanc

La mousse framboise:
5 feuilles de gélatine (10g)
250g de purée de framboise
125g de sucre
325g de crème liquide entière
1 chantifixe



Préparer le premier insert, a gelée de framboises :
Faire chauffer les framboises avec le sucre. Au premier bouillon, retirer du feu et y plonger la gélatine essorée entre vos doigts. Remuer jusqu'à complète dissolution. Couler votre préparation tiédie dans un moule à insert recouvert de cellophane (ou fabriqué fait main aux bonnes dimensions dans du papier d'alu) et placer l'insert au congélateur pour au moins 2 heures.
Préparer le second insert, la Panna Cotta Vanille, Chocolat blanc :
​Mettre à ramollir la gélatine dans une grande quantité d’eau froide.
Faire chauffer sur feu doux la crème liquide avec la vanille. Une fois le mélange porté à ébullition, laisser infuser 15 min. Retirer la vanille. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour bien la dissoudre et ajouter le chocolat blanc concassé. Mélanger.
Verser dans le moule gouttière préalablement recouvert de film étirable.
Réserver au congélateur 3 heures au moins.
Démouler et réserver au congélateur.

Préparer le biscuit pistache :
Mélanger la poudre d'amande, la pâte de pistache. Ajouter le sucre, la farine et les blancs d'oeufs montés. Incorporer le beurre noisette froid. Laisser au froid 2h00 minimum. Préchauffer le four à 180° (th.6). Étaler une épaisseur dans un plat recouvert de papier cuisson. Cuire de 15 à 20 minutes. Démouler sur grille. Laisser refroidir.
Préparer la mousse framboise :
Ramollir la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.
Chauffez la purée de framboise avec le sucre sans portez à ébullition pour pouvoir y dissoudre la gélatine essorée. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly avec un peu de sucre en poudre et un chantifixe puis ajoutez-la délicatement à la purée de cassis (attendre qu'il ne soit plus chaud).

Montage : ​
Dans votre moule à bûche, placer un film de rhodoïd  afin que votre mousse n'accroche pas. Puis le remplir au 1/3 avec la mousse. Insérer ensuite l'insert au chocolat blanc, Recouvrir avec la mousse puis ajouter l'insert à la framboise, recouvrir de nouveau avant de placer le biscuit à la pistache préalablement coupé de la taille du moule.

Placer au congélateur pour fixer l'ensemble (minimum 2h).  Sortir la bûche 6h environ avant la dégustation, la démouler immédiatement. Éventuellement, la recouper en fonction du nombre de convives et replacer les parties restantes au réfrigérateur. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Décorer avant de servir.




La fée.

1 commentaire: